DANS LES MUSÉES : J. Paul Getty Museum, Los Angeles 

Vase pot-pourri en porcelaine blanche de Chine,

orné d’une monture en bronze ciselé et doré

Époque Louis XV / Époque Kangxi (porcelaine)

Provenance : Galerie Kraemer.
Localisation : J. Paul Getty Museum, Los Angeles.

Ce petit pot en porcelaine blanche à décor moulé, de forme hexagonale est décoré de cartouches avec des personnages. Monté en bronze ciselé et doré sur la partie basse avec des pieds feuillagés et reliés à la porcelaine par une feuille d’acanthe ; le tout est surmonté d’un couvercle. Des motifs feuillagés à enroulements en bronze ciselé et doré sont placés de chaque côté de la porcelaine servent de poignées.

A l’origine, il s’agissait probablement d’une théière mais dont la poignée et le bec ont été retirés ou cassés lors de son transport vers l’Europe. Afin de masquer les cassures ou les orifices, les bronzes y ont été rajoutés.

La passion européenne pour la porcelaine chinoise était si grande que les commerçants importaient d’énormes quantités d’objets en porcelaine au XVIIIe siècle malgré un voyage long et périlleux en bateau. En 1752, par exemple, un navire se dirigeant vers l’Europe a coulé avec 223 303 pièces de porcelaine à bord, montrant l’importance des échanges commerciaux au XVIIIe siècle entre l’Asie et l’Europe.