DANS LES MUSÉES : Metropolitan Museum of Art
Armoire – Époque Louis XIV.
Attribuée à André-Charles Boulle (1732)
Grande armoire ouvrant à deux portes, en marqueterie d’écaille et de laiton, ornée de bronzes ciselés et dorés.
Localisation : Metropolitan Museum of Art, NY
Cette imposante armoire est attribuée au célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle.
Ce type d’armoire était destiné à être exposée dans les pièces publiques afin de montrer à ses visiteurs son goût pour le faste et l’innovation.
Boulle n’était pas le seul ébéniste reconnu de son époque, mais il se distingue de ses concurrents par l’attention portée aux détails des sculptures et à la qualité inhabituelle du corps du meuble. Notons notamment l’incroyable travail des huit écoinçons des portes du cabinet représentant les dieux du vent aux cheveux flottants, certains dans leur jeunesse et d’autres dans la force de l’âge. Des panneaux de marqueterie similaires peuvent être retrouvés sur d’autres meubles attribués à Boulle dans de grandes institutions, ancrant davantage cette attribution. La marqueterie est ici en contrepartie, c’est-à-dire sur fond sombre ; il est donc très probable qu’une autre armoire présente une marqueterie en première partie, créant ainsi une paire.
Cette armoire est exceptionnelle par sa monumentalité et par les bronzes traités chacun comme de véritables pièces d’orfèvrerie.