DANS LES MUSÉES : J. Paul Getty Museum 

Meuble à deux portes – Époque Louis XVI (1772)

Meuble à deux vantaux en placage d’ébène et panneaux de laque Japonais orné de bronzes ciselés et dorés.
Estampille de Joseph Baumhauer (1772), Plateau en japse jaune, pierre semi-précieuse.

Provenance : galerie Kraemer
Localisation : J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Ce secrétaire estampillé Bernard II Van Risen Burgh est caractéristique de l’époque Louis XV. Il est réalisé en marqueterie et bois de placage de bois de rose, amarante et bois de bout à motifs de branches fleuries, feuillagées et arbustes.
L’incroyable facture de ce meuble témoigne du talent de l’ébéniste et du prestige du commanditaire. En effet, BVRB livre ce secrétaire au 6ème Comte de Coventry en 1763, via l’intermédiaire du marchand-mercier Simon-Ph. Poirier, pour son château de Croome Court en Angleterre. La délicate marqueterie permet à l’ébéniste de démontrer sa maîtrise dans l’ornementation de bronzes ciselés et dorés qui courent tout le long du secrétaire dans le pur style rocaille. Sa silhouette est affinée par la présente d’une doucine sur laquelle est posé un dessus en marbre griotte.
B.V.R.B est l’un des plus grands ébénistes du style Louis XV, ses œuvres font preuve d’une grande beauté, d’un parfait équilibre et d’une qualité admirable ce qui séduisit la famille Royale, ainsi que l’aristocratie française et anglaise du XVIIIe. De nos jours, son mobilier est conservé dans les plus grands musées du monde.