DANS LES MUSÉES : J.Paul Getty Museum 

Secrétaire – Époque Louis XVI (1770–1775).


Secrétaire à abattant en placage d’écaille, laiton, étain et ébène, orné de bronzes ciselés et dorés.
Estampille de Montigny (Philippe–Claude Montigny, 1734 – 1800)
J.Paul Getty Museum, Los Angeles

Le secrétaire à abattant en placage d’écaille, laiton et étain orné de rosaces, rinceaux feuillagés, volutes et encadrement de filets avec dans sa partie supérieure un bronze où figure un masque de personnage dans un soleil rayonnant.

Il ouvre par deux vantaux dans la partie inférieure et par un abattant dans sa partie supérieure, laissant découvrir quatre petits tiroirs et quatre étagères en placage d’ébène.

Le tout repose sur quatre pieds en toupie situés en-dessous d’une forte ceinture comportant une frise de rinceaux à l’antique. Les bronzes ciselés et dorés se situant en bagues, en chutes, en ceinture et en entrée de serrures révèlent la prouesse technique nécessaire à un tel chef d’œuvre.
D’époque Louis XVI, ce secrétaire empreint son style au mobilier Louis XIV ou l’utilisation de la technique de marqueterie Boulle fut répandue. Délaissé au milieu du siècle, certains ébénistes la font renaître dans les années 1770, la remettant au goût du jour.
Les côtés sont probablement le dessus d’une table de Boulle partagé en deux parties et adapté à ce meuble qui provient du comte de Vaudreuil.