DANS LES MUSÉES : Musée du Louvre
Vase – Louis XVI
Manufacture royale de Porcelaines de Sèvres (“Vase jardin à dauphins”) – Porcelaine dure.
Pierre Joseph Rosset l’Ainé, peintre. Jean Pierre Boulanger, Doreur.
Don de la famille Kraemer,
Localisation : Musée du Louvre, Paris.
Ce magnifique vase provient de la Manufacture Royale de Porcelaines de Sèvres, fondée en 1740 grâce au soutien de Louis XV dans le but de concurrencer les manufactures de Chantilly et de Meissen. Il a été conçu d’après un dessin de Louis-Simon Boizot, a été doré par Jean Pierre Boulanger et peint par Pierre Joseph l’Ainé.
Les dorures se détachent sur un fond nommé « beau bleu » qui vient accueillir deux médaillons de chaque côté représentant des paysages de ruines. Ils sont encadrés de sculptures de roseaux et les anses prennent la forme de deux dauphins accolés.
Le bleu utilisé comme fond pour ce vase est devenu « la » couleur de la manufacture de Sèvres, à base de bleu de cobalt mis au point en 1778. Participant à la renommée internationale de la manufacture, il est présent sur de nombreux services destinés à la famille royale.
Ce vase est caractéristique de la production de Sèvres tout en se démarquant par l’originalité de ses décors et ses proportions.