La Galerie Kraemer et Ars Belga
de nouveau réunis pour leur 1ère participation
à la BRAFA 2022.

La 67º édition de la foire d’antiquités et d’objets d’art BRAFA
ouvre
ses portes demain au Brussels Expo jusqu’au 26 juin.

L’occasion d’une nouvelle collaboration entre la Galerie Kraemer, le célèbre antiquaire parisien spécialisé dans les meubles et objets du XVIIIème siècle, avec le cabinet de conseils belge Ars Belga, précieux guide des collectionneurs internationaux.

Le retour à Bruxelles du dialogue entre l’ancien et le contemporain.

« Quelle joie de revenir à Bruxelles !
La Belgique compte bon nombre de collectionneurs et d’amateurs d’art ».

Mikael Kraemer, qui représente avec sa cousine Sandra et son frère Alain la 5ème génération de la célèbre famille d’antiquaires parisiens, ne cache pas son enthousiasme pour son retour dans la capitale belge afin de poursuivre sa collaboration avec le cabinet de conseils Ars Belga, dirigé par Vincent Matthu.

Après le succès de leur exposition en commun, qui s’est tenue dans les locaux d’Ars Belga, boulevard de Waterloo, durant l’hiver dernier, c’est à la prochaine Brafa qu’ils unissent désormais leurs talents et leurs univers dans la capitale belge.

Logiquement intitulée Contrast, la présentation propose de nouveau un dialogue entre des œuvres d’art extrêmement rares du XVIIIe siècle avec des chefs-d’œuvre modernes et contemporains.

Un mélange, parfois surprenant, mettant en valeur les deux spécialités et créant une atmosphère très recherchée par les collectionneurs d’aujourd’hui.

Des pièces rares et prestigieuses
Des meubles et objets très rares sont présentés sur le stand.

Parmi eux, une exceptionnelle chaise voyeuse royale, réalisée pour Madame Elisabeth (sœur du roi Louis XVI) livré au Château de Montreuil, situé dans le domaine du Château de Versailles.

Cet événement marque la toute première exposition de ce siège hors de France.

À ses côtés, une très élégante table tric-trac en acajou estampillée de Riesener, dont la sœur jumelle figure au Musée Carnavalet à Paris.

Ces deux œuvres d’art ont coutume de se côtoyer car il était fréquent à l’époque que les chaises voyeuses soient disposées autour des parties de tric-trac ou de cartes.

Le stand 63 de Brussels Expo, sur lequel la galerie parisienne et le conseiller bruxellois mélangeront leurs univers, présentera de nombreux autres meubles et objets d’art d’époques Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Tous provenant de la Galerie de l’hôtel particulier située rue de Monceau à Paris, qui abrite les activités de la famille Kraemer depuis 1875.