Vous êtes ici :
150 ans Galerie Kraemer Une histoire du goût français Hier, aujourd’hui et demain

EXPOSITION

La Galerie Kraemer :
150 ans de présence
dans les plus beaux intérieurs.

Une histoire du goût français
Hier, aujourd’hui et demain

La Galerie célèbre ses 150 ans à travers une exposition retraçant l’histoire d’une famille, l’expression d’un goût et d’un regard porté sur les arts décoratifs,du XVIIIe siècle à la création contemporaine.

Laurent, Sandra, Mikael, Alain et Olivier Kraemer.
Laurent, Sandra, Mikael, Alain et Olivier Kraemer.

Exposition
du 20 octobre au 20 décembre 2025

Galerie Kraemer,
43 rue de Monceau, Paris 8e

Une saga familiale.

Fondée en 1875 par Lucien Kraemer, la galerie est aujourd’hui l’une des plus anciennes de France.

A l’époque, Lucien Kraemer venait tout juste de quitter l’Alsace pour rester français, rejoignant ainsi sa famille, déjà présente à Paris : Eugène Kraemer et Charles Stein, le conseiller artistique de la famille Rothschild.

150 ans plus tard, la sixième génération des Kraemer rend hommage à ses aïeux.
Une exposition qui démarre le 17 octobre et retrace l’histoire de la famille et son évolution au fil des événements qui ont marqué le monde.

Un long chemin depuis l’invasion prussienne de 1870 jusqu’à nos jours avec l’introduction de l’art moderne et contemporain sur les murs.
Cette exposition a révélé plusieurs anecdotes du marché de l’art des XIXᵉ et XXᵉ siècles, dont la présence de la Galerie aux États-Unis en 1892 attestée par une publication dans le New York Herald Tribune.

En fil rouge, la place des chefs-d’œuvre du 18e siècles dans des demeures d’aujourd’hui, souvent garnies de très belles œuvres modernes et contemporaines.
En effet, il est fréquent de voir maintenant chez nos clients des artistes du 18e siècle comme Boulle, Riesener, Jacob, côtoyant des Picasso, Soulage, Rothko, De Kooning …

Philippe Kraemer dans un salon du 43 rue de Monceau.

Une exposition anniversaire construite comme un voyage à travers les époques et les univers.

L’hôtel particulier de la rue de Monceau récemment rénové, présente de nombreux salons où se côtoient objets anciens et art contemporain.

Cette configuration crée naturellement le parcours de l’exposition :
dans les 6 premiers salons, chacune des pièces est consacrée à un ancêtre de la famille. Ce parcours présente en même temps des explications sur les grandes thématiques de l’ameublement et de la décoration à toutes époques jusqu’à aujourd’hui.
Il est bien évidemment illustré par la présence de chefs-d’œuvre emblématiques du siècle des lumières.

Le tout ponctué d’hommages aux collectionneurs et architectes d’intérieur, aux grands musées français et internationaux ainsi qu’aux conservateurs, et des anecdotes familiales.

On y voit par exemple une commode Louis XVI de Riesener exposée devant une très grande oeuvre de Sam Falls, un secrétaire de voyage d’Oeben dialoguant avec un Soulage, des objets d’art ayant appartenu à Marie-Antoinette et même une incroyable machine à faire le vide du XVIIIe siècle créée par l’abbé Nollet, célèbre pour ses expériences et ses objets scientifiques qu’il présentait à la famille royale.
Un superbe objet d’1,64m de hauteur, qui est à la fois une prouesse novatrice et artistique.

Impossible d’établir une liste exhaustive des décors mis en scène par Patrick Hourcade, ancien directeur artistique chez Vogue et complice de Karl Lagerfeld, dans un voyage qui est à la fois superbe et riche en enseignements.

Lifestyle

Des sculptures modernes sont posées sur des tables en marqueterie.
Un café, un verre ainsi que des macarons sur une table Louis XV. Un livre Assouline 18th Century sur une banquette Louis XVI, une tablette numérique sur un guéridon, des tissus contemporains sur des sièges du XVIIIe siècle, idéal pour comparer le confort raffiné d’un fauteuil Louis XVI et d’un canapé moderne.

Cette exposition-anniversaire, ouverte à tous, permet également de montrer que le très beau mobilier peut être utilisé au quotidien.
Le chic du raffinement pour les grands collectionneurs français et internationaux

Le voyage d’un meuble de Carlin dans des décors au cours des siècles et des continents.

Au cœur de l’exposition, une pièce est consacrée au numérique.
Un meuble iconique en voyage : une création signée Martin Carlin (Louis XVI) traverse le temps et les continents grâce à une installation numérique immersive, qui le transporte de Versailles aux intérieurs Art déco, de Paris à New York, de Shanghai à Palm Beach.

Ainsi, on constate que le mobilier d’exception du XVIIIe siècle se marie parfaitement avec des décors ultra modernes aussi bien que anciens.
Cette installation permet de constater la pérennité du goût, les beaux meubles s’adaptant à toutes les possibilités de décors et de lieux.

Un moment intime que la maison Kraemer offre à tous les amateurs ou passionnés d’art et d’histoire, dans une exposition surprenante et inspirante à découvrir.

« Nous voulons montrer que le goût français n’appartient pas qu’au passé.
Un meuble du XVIIIe siècle a la force d’exister dans un loft new-yorkais comme dans un intérieur classique. ».