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DANS LES MUSÉES

Bureau – Époque Louis XVI

Grand bureau plat en placage d’acajou, sycomore et houx, orné de bronzes ciselés et dorés.

Estampille de J. Fr. Leleu. (1729 – 1807)

Provenance : Galerie Kraemer
Metropolitan Museum of Art, New York.

Jean-François Leleu est l’auteur de ce bureau plat d’époque Louis XVI qui exploite les éléments stylistiques néoclassiques très appréciés par la noblesse de l’époque. Son travail se rapproche de son concurrent Jean-Henri Riesener aux côtés de qui il s’est formé dans l’atelier de Jean-François Oeben. Ce bureau témoigne du style prisé par Leleu qui se caractérise par des lignes puissantes et masculines néoclassiques. Il s’exprime dans les pieds géométriques cannelés et les garnitures métalliques en bronze doré dont l’exemple le plus impressionnant se situe sur le ressaut central du bureau qui se compose d’’une couronne de fleurs d’où s’échappent deux branches feuillagées. Un bureau dans le même esprit est représenté dans le portrait de Charles Maurice Talleyrand réalisé par François Gérard.

Pour toute sa production, Leleu applique le principe développé par Winckelmann de « noble simplicité et de grandeur tranquille », en démontrant son sens poussé de l’esthétisme. Son style particulier lui vaudra de recevoir des commandes prestigieuses notamment celle de Madame du Barry pour Louveciennes, du comte d’Artois pour Bagatelle, et du prince de Condé pour l’hôtel de Lassay.