DANS LES MUSÉES : J.Paul Getty Museum 

Grand miroir – Époque Louis XVI

Grand miroir en bois sculpté, doré et peint à motifs de rinceaux et de feuillages.

Provenance : galerie Kraemer
Localisation : J.Paul Getty Museum, Los Angeles.

Grand miroir en bois sculpté - époque Mouis XVI

Ce grand miroir-trumeau avait pour destination le dessus d’une cheminé, encadré par deux appliques murales. Il est encadré de pilastres plats en bois doré, présentant un encadrement en bois sculpté et doré. On retrouve dans l’encadrement supérieur deux rosaces inscrites dans des compartiments triangulaires.

Au XVIIe siècle, la glace est constituée d’une plaque de verre recouverte d’une plaque d’étain et de plomb, dissoute à l’aide de mercure. Cette technique permettait de mieux capter les rayons lumineux et de mieux les diffuser, donnant parfois des tons un peu gris-bleuté et un effet pailleté. Par ailleurs, il était difficile de réaliser de grandes plaques de glace, notamment car il s’agissait d’un matériau extrêmement fragile et onéreux. C’est pourquoi, on retrouve régulièrement plusieurs plaques de glaces sur les grands miroirs, comme ici.

Par la dangerosité de la dissolution au mercure par les vapeurs qu’elles dégagent, un nouveau procédé est mis au point en 1835 : la fabrication au nitrate d’argent. Le mercure fut alors interdit d’utilisation et le prix des miroirs s’est vu devenir abordable.