ŒUVRES DE LA GALERIE KRAEMER 

Paire de chenets en bronze ciselé, ajouré et doré
Époque Louis XVI
18e siècle

Ces rares chenets sont probablement inspirés d’un dessin de l’ornemaniste Jean-Louis Prieur.

Paire de chenets en bronze ciselé, ajouré et doré Époque Louis XVI 18e siècle

Exemples comparables :
– Musée Jacquemart-André, Paris.
– Anciennement Pavillon de Musique de la Comtesse de Provence (belle-sœur de la reine Marie-Antoinette), Versailles.
– Ces deux paires illustrées dans « Le Style Louis XVI » Collection Les Grands Styles, page 124, N°5 et page 28, N°3. Éditions Baschet et Cie, Paris, fin des années 1970.

Ils présentent chacun, vers l’extérieur, une puissante base circulaire à plinthe à tores et scoties en forme de colonne, à rainures gravées, ornée de guirlandes feuillagées et enrubannées au milieu, tenues par des patères.

Ces colonnes supportent chacune un vase dont le piédouche incurvé est agrémenté de côtes. La panse des vases est agrémentée d’une corolle de feuilles déployées verticalement, puis d’autres guirlandes feuillagées tenues par les deux anses à courbes et contre-courbes se terminant en haut par un enroulement.

Le couvercle simulé est cerné d’une frise feuillagée supportant un cul-de-lampe cannelé et inversé, l’ensemble sommé par un œuf.

À droite pour l’un, à gauche pour l’autre, une barre en retrait située entre deux motifs arrondis et cannelés, présente une frise ajourée de trois rosaces, chacune cernée de feuillages, incluses dans un encadrement rectangulaire.

Vers l’intérieur, les chenets reposent sur un pied droit tourné, fuselé et cannelé, au-dessus duquel figure un compartiment contenant une rosace feuillagée qui supporte un autre piédouche à côtés sommé par un oeuf.