ŒUVRES DE LA GALERIE KRAEMER 

Pendule en bronze ciselé et doré, marbre blanc
Cadran signé « pochon à paris »
Jean-Charles Pochon, actif vers 1780.

Époque Louis XVI
18e siècle

Hauteur : 51 cm
Largeur : 55 cm
Profondeur : 14 cm

Pendule en bronze ciselé et doré, marbre blanc Cadran signé « Pochon à Paris »

Exemples comparables :

  • Collection royale suédoise, Palais royal, Stockholm.
  • « Vergoldete Bronzen » page 297, où sont mentionnés d’autres modèles proches au Palais Pavlovsk à Saint- Pétersbourg et Mobilier National.
  • Ouvrage collectif, Editions Klinkhardt & Biermann, Munich 1986.La base, de forme droite allongée à légers ressauts et côtés arrondis en demi-cercles à cannelures verticales, repose sur quatre petits pieds ronds à bandes, azurés et perlés.

Elle est ornée sur la face d’une frise de rinceaux de feuillages et baies encadrant deux amours ailés adossés tenant chacun une clochette. Sur les côtés, figurent des demi-tores de lauriers et de petites et grandes chandelles disposées en alternance.

Le contre socle dont la partie centrale parallélépipédique est en ressaut, est entouré d’une bande de canaux et petits godrons, ponctuée aux intersections de quelques feuilles d’eau. Au milieu, figure un bas-relief rectangulaire composé d’enfants légèrement vêtus, symbolisant vraisemblablement la peinture, l’astronomie, la géographie et la sculpture sur un fond de nuées et un sol rocailleux.