ŒUVRES DE LA GALERIE KRAEMER 

Surtout de table en bronze argenté

Époque Louis XV
18e siècle

Surtout de table en bronze argenté

Les surtouts de table

Le terme de surtout, apparu dans les inventaires royaux à la fin du XVIIe siècle, était dans un premier temps utilisé pour désigner la réunion dans un ou plusieurs coffres des ustensiles indispensables à un repas rapide.

C’est seulement dans les dernières années du XVIIe que ce terme est utilisé pour évoquer une pièce d’orfèvrerie, de bronze, de faïence ou de porcelaine servant à l’origine à présenter quelques objets destinés au service tels que les huiliers, les vinaigriers ou les salières.

Elle s’inscrit alors dans la pratique du service dit « à la française », selon laquelle, au cours d’un repas, la table est garnie puis débarrassée des tous les mets qui composent chaque service. Seuls les épices et aromates restant en permanence sur la table.

Si la plupart des surtouts perdirent progressivement leur aspect fonctionnel au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, celui-ci dont les formes découpées et les ornements végétaux sont caractéristiques de la période Régence, a conservé cependant son rôle d’éclairer la table grâce à un système de bras de lumière amovibles.