ŒUVRES DE LA GALERIE KRAEMER 

Tapisserie de la Manufacture Royale des Gobelins
L’été, représenté d’après un carton de Charles Lebrun

Époque Louis XIV
18e siècle

Tapisserie d'après Lebrun

Provenance :
Château de Cailly, propriété de Messire Louis-François le Fèvre de Caumartin,
Chevalier, Seigneur et Marquis de Cailly.

De forme rectangulaire, elle présente une bordure fleurie à feuillages torsadés.
A gauche, la Maison royale de Fontainebleau, si agréable à cette époque de l’année, en raison des fontaines et des étangs qui l’embellissent et entretiennent toujours la verdure et les arbres.

Au premier plan, des gerbes de blé et des fruits, ainsi qu’un panier.

Les deux divinités, assises sur des nuages, sont Apollon et Minerve.
Apollon est vêtu d ‘un manteau de pourpre, sa tête est ceinte de lauriers. Il a son carquois sur le dos et tient sa lyre à la main. Près de lui, se voient les attributs de l ‘Architecture et de la Peinture.

Minerve est coiffée d’un casque d ‘argent, surmonté d’un sphinx d ‘or qui se détache sur de grandes plumes blanches. La robe est bleue et le manteau rose pâle. La poitrine est couverte d’une égide d’écaille. A ses pieds, se trouvent les instruments qui servent à l’Art de la Tapisserie.

Les deux divinités tiennent un tableau ovale, environné de fleurs de la saison, et au milieu duquel est représenté le pavillon central des Tuileries.

Apollon, le dieu de la lumière et de la chaleur est celui qui préside à l’Étés. Minerve, l’Inspiratrice des Arts, l’accompagne, en raison de l’embellissement qu’elle procure aux bâtiments avec les tapisseries et tous les autres travaux qu’elle fait faire aux ouvriers placés sous son enseignement.

Une tapisserie représentant le même sujet dans un encadrement différent figure au château de Fontainebleau.