DANS LES MUSÉES
Paire de vases – Époque Louis XV
Paire de vases en porcelaine bleue de la Chine, ornés de bronzes ciselés et dorés.
Wrightsman Collection
Provenance : Galerie Kraemer
Metropolitan Museum of Art, New York.
Ces objets d’art marient deux traditions venues de pays très lointains l’un de l’autre.
En effet, la porcelaine bleue de Chine d’époque Ch’ien Lung fut importée en France après un voyage d’une année par bateau. Elle a été embellie par les artisans parisiens au cours du XVIIIe siècle grâce à une monture en bronze ciselé et doré.
Le montage de porcelaines importées par la Compagnie des Indes est devenu un commerce très lucratif pour les marchands-merciers Parisiens.
En l’occurrence, cette ingénieuse innovation leur a permis d’utiliser des porcelaines parfois ébréchées lors du voyage, en camouflant leurs défauts par les montures en bronze.
Utilitaires et très simples durant le XVIIe, elles deviennent très élaborées et raffinées au cours du XVIIIe siècle, comme le montre cette très belle paire de vases.
Les montures en bronze permettaient également aux marchands-merciers de modifier la fonction originale des porcelaines en transformant leur fonction première : des aiguières, des encriers, des fontaines, des brûles parfums et des pot-pourris par exemple, qui ornent actuellement les plus belles demeures et les musées.
Ces vases figurent d’ailleurs sur la couverture du volume II du catalogue de la Wrightsman collection par F. J. B. Watson (Furniture, Gilt Bronzes, Carpets).