Histoires de Collectionneurs
Christian Dior, de l’art à la mode,
la même passion du beau et de l’indémodable.
Avant de devenir le grand couturier que l’on connaît tous, Christian Dior s’immergea dans le milieu parisien de la culture et de l’art, y puisant les inspirations qui feront l’identité de sa maison de haute couture.
Dans les années 1920 et 1930, Christian Dior explore le milieu de l’art parisien.
Le jeune Christian Dior est un passionné d’art et de belles choses depuis toujours.
Une fois installé à Paris dans les années 20, il s’immerge dans la vie culturelle de la capitale, alors en pleine effervescence. Il devient notamment l’ami de Max Jacob et de Jean Cocteau, il assiste aux Ballets russes et aux Ballets suédois, découvre le cinéma expressionniste allemand, visite beaucoup d’expositions et fréquente assidûment les musées. Il souhaite même s’inscrire aux Beaux-Arts. Mais devant le refus de ses parents, il termine à Sciences Po.
Cependant, l’art reste pour Christian Dior une priorité. En 1928, il s’associe avec son ami Jacques Bonjean pour ouvrir une galerie rue La Boétie.
Tous deux souhaitent exposer les peintres célèbres qu’ils admirent (Picasso, Matisse, Braque, Dufy), mais aussi représenter des jeunes artistes parmi leurs connaissances.
Pendant quelques années, Christian Dior vit pleinement sa passion dans le monde des artistes et des galeristes.
Christian Dior dans son salon, un esthète habitué de la Galerie.
Boutique Dior, avenue Montaigne. Paris.
En 1933, il organise même une exposition, intitulée « Le Surréalisme », réunissant des œuvres de Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Max Ernst, Marcel Duchamp, Leonor Fini, Man Ray, Yves Tanguy, etc.
La crise financière mettra un terme à cette époque et Christian Dior se dirige alors vers son autre passion, la mode. D’abord comme styliste, avant de créer sa propre maison de couture juste après la guerre.
En février 1947, il présente son premier défilé et invente un style révolutionnaire, le New Look, qui marque la naissance de sept décennies d’histoire et de création de la maison Dior. L’art continuera de jouer un rôle clef dans la carrière et le processus créatif du couturier.
Il rendra régulièrement hommage aux grands artistes de l’art moderne, créant notamment des robes baptisées Matisse et Braque pour sa toute première collection.
Mais c’est avec le XVIIIe siècle que Christian Dior construit l’identité de sa maison de couture.
Que ce soit dans le style de ses robes, inspirées par Marie-Antoinette, que dans la décoration de l’hôtel particulier du 30 avenue Montaigne, grâce au décorateur Christian Bérard qui a orné maison de couture de boiseries moulurées et de mobilier de cette époque.
Un style préservé au fil des décennies et que l’on retrouve dans la boutique actuelle.
Chaise Louis XVI à médaillon ovale.
Par Georges Jacob en provenance de la Galerie Kraemer.