DANS LES MUSÉES : J.Paul Getty Museum 

Table à écrire – Époque Louis XV

Table à écrire en marqueterie ornée de bronzes ciselés et dorés

Estampille de J.F. Oeben

Localisation : J.Paul Getty Museum, Los Angeles.

Table à écrire en marqueterie, estampille de J. F. Oeben, époque Louis XV

Cette table à écrire en marqueterie ouvre par un plateau coulissant laissant découvrir un écritoire avec son cuir peint.

Un petit bouton en bronze placé sur l’écritoire permet de faire coulisser le plateau de cuir, laissant ainsi apparaitre deux compartiments doublés de soies. Le meuble est serti d’une galerie en bronze doré, des chutes et des lignes de chutes finissant par des sabots. La marqueterie en bouquet de fleurs sur le plateau est caractéristique de Jean-François Oeben. Composé de roses et de tulipes dans une bannière, agrémenté d’une guirlande de fleurs sur la partie supérieure et quatre animaux sont disposés sur chaque coin : un lion, un cygne, une colombe et une salamandre, représentant respectivement la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu.

Jean-François Oeben était un grand ébéniste du XVIIIe siècle, il est nommé ébéniste du roi en 1754. Son incroyable virtuosité en qualité de marqueteur et son influence d’André-Charles Boulle lui valut de nombreuses commandes royales et internationales.