DANS LES MUSÉES : Musée du Louvre 

Bergère – Louis XVI


Bergère en bois sculpté, mouluré et peint. Par J. B. BOULARD

Étiquette : « Chambres à coucher de Md Elisabeth à Montreuil, No 25 », livrée en 1789 (d’un ensemble de 4 chaises et 2 bergères) pour le domaine de Mme Elisabeth à Montreuil.
Don de la famille Kraemer. Musée du Louvre, Paris.

Jean-Baptiste Boulard a livré de nombreuses pièces de mobilier pour les demeures royales, majoritairement à partir de 1777 lorsqu’il fut nommé Ébéniste-Menuisier du Roi. Il était un menuisier en sièges renommé du style Louis XVI.
La présente bergère a été réalisée en 1788, composée de hêtre peint en blanc et garnie de tapisseries au point exécutées par Madame Elisabeth elle-même. Cette bergère, son pendant et les sièges qui les accompagnaient avaient été commandés aux mesures exactes des garnitures. Elles étaient destinées à une chambre de son château de Montreuil près de Versailles, les garnitures ayant été directement reprises des motifs des tentures des murs.
Les ouvrages de Boulard restant simples dans leur composition, ils n’en sont pas moins de conception et de proportions parfaites. La qualité de cette bergère est renforcée par sa destination royale.